Modularité

La manière classique d’enseigner, où les bancs sont bien alignés et où le professeur explique quelque chose en classe, ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui. L’éducation tend de plus en plus vers une approche individuelle où chaque élève apprend à son propre rythme, mais où le travail se fait aussi en groupe pour stimuler la collaboration. D’autres configurations de classe, comme la forme en U, par exemple, n’offrent malheureusement pas une alternative suffisante. Peut-être pourriez-vous diviser vos salles de classe en zones d’Activity Based Learning (apprentissage basé sur les activités) ?

Lisez ici ce qu’en dit Bart Boelen, expert en apprentissage hybride à l’UC Leuven-Limburg.

L’Activity Based Learning consiste pour les enseignants et les élèves à choisir l’espace le plus approprié pour réaliser certaines tâches. Vont-ils fabriquer quelque chose ? Dans ce cas, ils se rendent dans la zone de création. Chaque zone est également équipée des meilleures infrastructures et technologies. De cette façon, ils peuvent apprendre de manière optimale. Pour en savoir plus sur les différentes zones de l’environnement d’apprentissage renouvelé, lisez la suite.

L’infrastructure elle-même est également adaptable. Une table, par exemple, peut être équipée de roulettes. De cette façon, vous pouvez la déplacer dans les différentes zones. Et pourquoi ne pas opter pour un bureau réglable en hauteur ou des tables pliantes ?

Quelques conseils faciles à appliquer de Schoolmakers amélioreront la différenciation dans votre classe. Nous les énumérons ici pour vous.

  • Qui prévoit suffisamment d’espace dans les armoires et range les choses crée la paix et évite les distractions.
  • Pourquoi ne pas tenir compte de la lumière naturelle pour placer les chaises et les pupitres ? Personne n’aime apprendre avec le soleil dans les yeux, par exemple.
Source : Onderwijsvanmorgen – Schoolmakers