Conseils pour les enseignants

En tant qu’enseignant, vous constatez également que l’enseignement est devenu de plus en plus numérique et individuel. Non seulement les plateformes d’apprentissage numériques sont de plus en plus utilisées, mais les réunions et les contacts avec les parents se font également en ligne. Le plus grand défi est peut-être l’apprentissage à distance. HP souhaite vous donner quelques conseils pour que vous soyez vous aussi numériquement forts dans votre nouvel environnement d’apprentissage.

Vous voulez être en mesure d’enseigner et de tenir des réunions de manière numérique et en ligne. Vous devez également être en mesure de préparer des cours, de rédiger des évaluations et d’informer vos collègues. Vous avez alors besoin d’un appareil puissant doté d’une longue autonomie qui vous permet de travailler efficacement à l’école et à la maison. Un sac à dos élégant qui protège votre appareil lors de vos déplacements est également indispensable. Nous avons rassemblé ici les produits les plus appropriés pour vous.

Selon ThiemeMeulenhoff, la durée idéale d’un cours vidéo est de 3 à 5 minutes. Cela peut sembler très court, mais comme vous le savez, les élèves sont facilement distraits, surtout avec l’enseignement à distance. Il est donc recommandé de bien préparer son cours et de l’expliquer de manière précise.

Source : ThiemeMeulenhoff

Un cours comprend-il plusieurs aspects et avez-vous dès lors besoin de plus de 3 à 5 minutes pour tout expliquer ? ThiemeMeulenhoff vous conseille alors de réaliser une vidéo par aspect. Les élèves peuvent ainsi suivre un sujet particulier via un bref cours vidéo et faire ensuite des exercices. La vidéo suivante est suivie d’une explication et d’exercices.

Source : ThiemeMeulenhoff

La création d’un cours vidéo semble plus difficile qu’elle ne l’est en réalité. Grâce aux conseils de KlasCement et de Schoolmakers, vous deviendrez un pro de la création de cours vidéo.

  • Le but du cours vidéo.
    Pourquoi réaliser une vidéo d’instruction ? Voulez-vous enseigner quelque chose de nouveau à vos élèves ou voulez-vous revoir quelque chose et préparer vos élèves à un test ?
  • Utiliser une vidéo existante ou en créer une nouvelle ?
    Peut-être qu’un collègue enseignant a déjà réalisé le cours vidéo que vous souhaitez réaliser maintenant. Si la vidéo existante répond à vos besoins, vous pouvez la réutiliser et éviter le double travail.
  • Que voulez-vous expliquer ?
    Voulez-vous expliquer un aspect particulier du contenu ou plusieurs aspects ? Un aspect par vidéo est souvent plus que suffisant pour retenir l’attention de vos élèves.
  • Comment voulez-vous expliquer quelque chose ?
    Vos élèves sont facilement distraits. Il est donc préférable d’utiliser une présentation ou le manuel scolaire numérique. De cette façon, les élèves seront stimulés par l’aspect visuel.
Source : KlasCementSchoolmakers

Vous n’avez pas besoin d’être là pour vos élèves 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par exemple, vous pouvez programmer une séance de questions en ligne avec l’ensemble de la classe deux fois par semaine. Les élèves peuvent alors vous poser directement des questions. Les élèves peuvent également vous envoyer leurs questions par courriel. De préférence, faites savoir à vos élèves et à leurs parents quand vous êtes disponible pour répondre aux questions sur les cours vidéo préenregistrés et de quelle manière (courriel, téléphone, réunion en ligne, etc.).

Aucune recherche n’a encore été effectuée sur la durée idéale d’un cours en ligne. Toutefois, le cours traditionnel de 50 minutes est la ligne directrice. Nous recommandons donc qu’un cours en ligne ne dure pas plus de 50 minutes. Veillez à construire votre cours de manière variée afin que la théorie et la pratique s’alternent agréablement. Et qu’il y ait aussi de la place pour une séance de questions. Jetez un œil au conseil ci-dessous pour donner une bonne structure à votre cours.

Avec une bonne préparation, vous posez les bases d’un cours en ligne structuré. Car l’enseignement en ligne exige encore plus de clarté et de structure. Nous avons recueilli quelques conseils auprès de KlasCement et de Schoolmakers.

  • Quel est le but du cours en ligne ?
    Voulez-vous enseigner quelque chose de nouveau à vos élèves, en mettant l’accent sur des explications approfondies suivies d’exercices et d’un soutien en classe et individuel ? Ou bien voulez-vous revoir un thème familier et passer brièvement en revue la théorie, puis laisser vos élèves faire des exercices par eux-mêmes ?
  • Que voulez-vous expliquer ?
    Vous souhaitez traiter un ou plusieurs aspects dans votre cours en ligne ? Le contenu d’apprentissage est-il adapté à la vidéo ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable de choisir une autre forme. Pensez à un texte, des diagrammes ou un fragment audio.
  • Utiliser une vidéo existante ?
    Un collègue enseignant a peut-être déjà réalisé une vidéo sur un sujet que vous aimeriez aborder dans un cours en ligne. N’hésitez pas à utiliser cette vidéo dans votre cours en ligne/en live.
  • Commencer et terminer votre cours de manière originale procure un sentiment agréable à vos élèves.
    Pourquoi ne pas commencer votre cours en ligne par un échauffement et le terminer par un retour au calme ? Une belle vidéo avec une chanson joyeuse et quelques exercices d’échauffement pour augmenter la concentration avant de commencer le cours. Et une vidéo apaisante avec de la musique et des exercices de relaxation pour se détendre à nouveau.
  • Comment voulez-vous expliquer quelque chose ?
    Les bons accords font les bons amis. Pourquoi ne pas conclure quelques accords avec vos élèves après l’échauffement ? Par exemple, dites-leur comment et quand ils peuvent poser une question. Il est également fortement recommandé de revoir le déroulement de votre cours – par exemple, au moyen d’une présentation. Ainsi, vos élèves savent à quoi s’attendre et vous leur donnez une structure suffisante.
  • Vos élèves veulent faire quelque chose.
    Les jeunes aiment l’action ; y compris pendant le cours. Laissez-les faire quelque chose. De cette façon, vous rendez votre cours plus attrayant. Voici quelques idées pour rendre vos élèves plus actifs pendant le cours.

    • Vous pouvez par exemple leur demander de prendre des notes.
    • Des questions ciblées permettent à vos élèves de rester concentrés sur leur travail.
    • Vous montrez quelque chose vous-même ? Laissez alors vos élèves le refaire.
Source : KlasCement Schoolmakers

Naturellement, vous voulez que vos élèves restent concentrés sur le cours. En ligne, c’est plus difficile que hors ligne. Grâce à ces conseils de l’Université de Gand, vous pouvez garantir une plus grande interaction pendant un cours en ligne.

  • Le vote permet à vos élèves de réfléchir avec vous à l’aide de questions à choix multiples pertinentes.
  • Les statuts peuvent également accroître l’interaction avec vos élèves. Pouce levé pour ceux pour qui la matière est claire, pouce baissé pour ceux pour qui elle ne l’est pas.
  • Les exercices permettent non seulement de tester les connaissances de vos élèves, mais aussi d’accroître l’interaction avec eux. Nous vous recommandons donc de prévoir quelques exercices. Des exercices tant individuels que collectifs. Pour les exercices en classe, vous pouvez vous adresser personnellement à certains élèves pour qu’ils prennent la parole.
Source : Université de Gand

Enseignement traditionnel et numérique

La méthode numérique d’enseignement enrichit la méthode traditionnelle. Vous pouvez, par exemple, expliquer la théorie d’un certain sujet en classe et ensuite montrer une courte vidéo dans laquelle la théorie est brièvement passée en revue. Ensuite, les élèves peuvent travailler individuellement sur leurs portables pour faire des exercices.

Enseignement traditionnel et numérique à distance

Comme pour l’enseignement traditionnel, la structure est très importante dans l’enseignement numérique à distance – surtout lorsqu’on combine traditionnel et numérique. Par exemple, fournissez à vos élèves un emploi du temps hebdomadaire qui indique clairement les jours où ils seront à l’école et ceux où ils apprendront à distance. Les jours où les élèves suivent des cours à domicile indiquent clairement les cours en ligne/en live prévus et ce que les élèves doivent étudier ce jour-là.

L’apprentissage numérique est entrecoupé d’une méthode classique d’apprentissage et d’enseignement. En tant qu’enseignant, vous devez encore régulièrement imprimer ou copier des documents. Il est même préférable d’examiner minutieusement quelque chose sur papier. C’est pourquoi nous recommandons un abonnement à HP Instant Ink. De cette façon, vous économisez sur les coûts d’encre (vous payez pour les pages que vous imprimez et non par cartouche) et vous êtes approvisionné en encre à la maison avant d’être à court. Et ce n’est pas tout, vos anciennes cartouches sont recyclées.

Le COVID-19 a accéléré de façon spectaculaire la transformation numérique dans l’enseignement. Les enseignants étaient en première ligne pour soutenir des modes d’apprentissage hybrides dynamiques. Le HP Online Teaching Assistant (OTA) a été développé avec un seul objectif en tête : permettre aux enseignants opérant dans des environnements d’apprentissage hybrides d’offrir des expériences exceptionnelles, quel que soit le lieu d’apprentissage.

HP souhaite évidemment fournir aussitôt des outils aux enseignants pour développer la culture numérique de leurs élèves, mais aussi pour étendre leurs propres compétences en matière d’enseignement hybride. Ainsi, le HP OTA est essentiel pour soutenir les objectifs de HP visant à accroître l’égalité numérique pour 150 millions de personnes d’ici à 2030 et à permettre de meilleurs résultats d’apprentissage pour 100 millions de personnes d’ici à 2025.

Pour permettre aux enseignants de trouver facilement ce dont ils ont besoin, nous avons adapté l’outil à leurs principaux domaines de travail.

  • Préparation : comment me préparer pour la journée ?
  • Communication : comment puis-je communiquer et interagir avec les autres ?
  • Implication : comment adapter l’expérience d’apprentissage pour mieux impliquer les élèves ?
  • Évaluation : comment intégrer des outils d’évaluation numériques ?
  • Innovation : comment créer un écosystème pour l’innovation pédagogique et me tenir à jour ?

Envie de vous mettre immédiatement au travail avec le HP Online Teaching Assistant ?

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