Zone de création

En quoi consiste cette zone ?

Dans la zone de création, les élèves peuvent élaborer quelque chose de concret, seuls ou ensemble. Avec des équipements (informatiques) spécialisés ou avec leurs mains. Les établis et les pupitres informatiques ne doivent pas manquer dans cette zone. Un jour, on peut fabriquer une table, le lendemain, une vidéo. L’accent est mis ici sur la créativité, le développement et la création.

À quoi ressemble cette zone ?

Voici à quoi pourrait ressembler la zone de création de votre nouvel environnement d’apprentissage. Bien entendu, chaque école choisit elle-même comment et avec quoi cette zone sera aménagée.

Un grand écran tactile

Un grand écran tactile tel qu’un Clevertouch 65″ est idéal pour visualiser une création en détail. Il comporte des technologies infrarouges et des points de contact qui facilitent l’interaction avec l’écran.

Des chaises mobiles

Les chaises ergonomiques permettent aux élèves de se déplacer facilement et sans bruits gênants, par exemple lorsqu’ils discutent avec leurs camarades de classe.

Des tables ergonomiques

Les tables modernes telles que la table haute avec repose-pieds sont indispensables dans l’espace de création. Ce type de table encourage les changements de posture, ce qui stimule la créativité.

Une puissante station de travail

Un appareil puissant et peu encombrant tel que la HP Z2 Mini Workstation s’adapte à tout environnement d’apprentissage et de travail. Idéal pour les étudiants et les enseignants pour les activités de création.

Conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de la zone de création

Stimuler votre créativité et celle de vos élèves est plus facile que vous ne le pensez. Nous énumérons quelques conseils que nous avons trouvés chez KlasCement et De Morgen.

  • Vous pouvez entraîner votre cerveau en jouant, en lisant, en dessinant, en faisant des puzzles…
  • Prenez le temps de rêvasser de temps en temps. Vous donnerez à votre cerveau la liberté de vagabonder.
  • Surfez quelque peu sans but sur l’internet. Un peu d’ennui ne fait pas de mal. Car celui ou celle qui s’ennuie est plus susceptible de se rendre utile.
  • Si nécessaire, mettez un son en arrière-plan.
  • Passez régulièrement du temps seul. Ainsi, vous pouvez laisser libre cours à vos idées créatives.
  • Faites un peu d’exercice de temps en temps.
Source : De MorgenKlasCement

Les jeunes préfèrent souvent regarder une vidéo plutôt que de lire un livre. Comment peuvent-ils faire une vidéo eux-mêmes ? WAT WAT l’explique clairement. Voici pour vous leurs conseils utiles.

  • Avant que les élèves puissent commencer à filmer, il est important qu’ils élaborent le scénario.
  • La première et la dernière image sont importantes. Quel message veulent-ils transmettre à la fin de la vidéo ? WAT WAT conseille aux élèves de bien réfléchir à ce sujet.
  • Les élèves savent-ils par quel canal ils veulent distribuer la vidéo ?
  • Expliquez aux élèves qu’il est préférable de ne pas filmer à contre-jour et qu’ils doivent faire attention aux reflets.
  • Après avoir filmé, les élèves peuvent monter les séquences. Il est important qu’ils essaient de garder la vidéo aussi courte et puissante que possible.
Source : WAT WAT