Zone de présentation

En quoi consiste cette zone ?

Dans la zone de présentation, la matière peut être partagée avec un groupe. Par exemple, un enseignant qui donne cours en classe ou un élève qui fait un exposé. Ainsi, la communication est centrale dans cette zone. Cet espace peut être équipé, entre autres, d’un podium. L’orateur peut s’asseoir ici et expliquer et montrer facilement des choses sur, par exemple, un grand écran. Une tribune où les spectateurs peuvent prendre place est, bien entendu, indispensable.

À quoi ressemble cette zone ?

Voici à quoi pourrait ressembler la zone de présentation de votre nouvel environnement d’apprentissage. Bien entendu, chaque école choisit elle-même comment et avec quoi cette zone sera aménagée.

Un grand écran tactile

Un grand écran tactile tel que le Clevertouch 86″ est le support idéal pour les exposés et les cours. Il comprend des technologies infrarouges et des points de contact qui facilitent l’interaction avec l’écran.

Une chaise mobile pivotante

Les chaises mobiles avec tablettes d’écriture permettent à vos élèves d’apprendre et de se concerter en toute liberté.

Un appareil mobile

Les étudiants utilisent un appareil mobile tel que le HP ProBook x360 11 directement dans la zone de présentation. Les exposés sont fluides grâce à l’écran inclinable à 360° de cet appareil avec écran tactile et stylet.

Des outils de communication numérique

Certains élèves suivent-ils les cours à distance ? Grâce aux outils de communication numériques, l’enseignement peut être dispensé de manière hybride.

Conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de la zone de présentation

Parler devant un groupe n’est pas facile pour tout le monde. Grâce à ces conseils pratiques de Klasse, chaque élève peut prendre la parole devant la classe sans crainte.

  • Les élèves sont-ils préparés et connaissent-ils bien le sujet qu’ils abordent ?
  • La communication non verbale, qui permet aux élèves de montrer quelque chose, contribue à les distraire de leur angoisse.
  • Bien sûr, il est important que les élèves soient motivés. Laissez-les peut-être choisir le sujet dont ils veulent parler. Ajoutez y une dimension ludique, pour qu’ils aient quelque chose à attendre avec impatience.
Source : Klasse

Une présentation PowerPoint est un outil utile pour expliquer quelque chose et partager des connaissances. Nous aimerions vous donner quelques conseils de KlasCement pour une présentation PowerPoint réussie.

Concernant le contenu

  • Faire passer votre message de la manière la plus simple possible permet une plus grande clarté.
  • Limitez-vous à l’essentiel. Sinon, votre présentation sera encombrée.
  • Les listes donnent une idée claire de ce que l’on entend.
  • Un sujet par diapositive est en fait suffisant.
  • Des mots clés et des phrases courtes résument l’essentiel.

Concernant la mise en page

  • Une police et une taille de caractères clairement lisibles apportent plus de clarté.
  • Les spectateurs sont distraits par trop de couleurs. L’utilisation de la couleur est autorisée, mais n’en abusez pas.
  • Une mise en page simple, sans schémas d’animation ou transitions exagérés, augmentera l’attention et évitera les distractions.
Source : KlasCement

Un bon conseil de KlasCement : avec JustPaste.it, les enseignants peuvent travailler sur un texte avec leurs élèves. Les enseignants créent une page gratuite et la partagent avec leurs élèves. Ils peuvent à leur tour ajouter ou modifier du texte et même partager des images. Également utile pour le travail en groupe.

Source : KlasCement

Dans la méthode d’enseignement classique, les enseignants expliquent d’abord la théorie en classe, puis la mettent en pratique, y compris à la maison par le biais des devoirs. Et si vous renversiez la situation, ce que l’on appelle « retourner la classe » ? Klasse explique cela plus en détail.

Vous enregistrez à l’avance des vidéos dans lesquelles vous expliquez – de la manière la plus concise possible – la théorie. Ces vidéos peuvent être regardées dans l’espace de présentation, mais aussi à la maison. De cette façon, vous garantissez :

  • Plus de temps pour les exercices.
  • Plus de possibilités de feed-back.
  • Plus d’indépendance pour vos élèves, car ils sont plus responsables de leur propre processus.
Source : Klasse

Les enseignants partagent leurs connaissances avec leurs élèves pendant presque toute une journée. Il est donc important que les élèves maintiennent leur attention. Grâce aux conseils de Klasse, vous pouvez y parvenir.

  • Un cours bien préparé et attrayant augmente la capacité d’attention des élèves.
  • Des élèves curieux sont plus intéressés par le cours.
  • Indiquez clairement que le cours commence.
  • Pourquoi ne pas se déplacer dans la classe et poser des questions individuellement ?
  • Les élèves méritent une pause. Cela leur permet de traiter l’explication et d’augmenter leur concentration.
Bron: Klasse