Zone de conception

En quoi consiste cette zone ?

Dans la zone de conception, les élèves peuvent collaborer à des travaux de groupe, partager des idées entre eux et travailler sur des exercices. Cela peut se faire de manière numérique – en utilisant un tableau blanc numérique, par exemple – mais aussi simplement avec un stylo et du papier. « Travailler ensemble » est essentiel.

À quoi ressemble cette zone ?

Voici à quoi pourrait ressembler la zone de conception de votre nouvel environnement d’apprentissage. Bien entendu, chaque école choisit elle-même comment et avec quoi cette zone sera aménagée.

Un grand écran tactile

Un grand écran tactile tel qu’un Clevertouch 86″ est idéal pour collaborer et visualiser votre projet. Il intègre des technologies infrarouges et des points de contact qui facilitent l’interaction avec l’écran.

Une table mobile

Le travail se fait parfois par deux, parfois en groupes plus importants. Une table mobile qui peut être facilement rangée est donc indispensable dans la zone de conception.

Une imprimante

Une imprimante multifonction telle que la HP OfficeJet Pro 9012e est indispensable dans la zone de conception. En un clin d’œil, les élèves ou les enseignants peuvent imprimer, copier ou numériser des documents pour revoir le travail de groupe sur papier.

Un PC tout-en-un

Un PC tout-en-un avancé tel que le HP ProOne 400 permet aux élèves de travailler ensemble facilement et en toute sécurité. Les applications s’ouvrent par exemple immédiatement.

Conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de la zone de conception

Grâce à Klasse, nous avons appris que les enseignants peuvent mieux travailler avec leurs élèves s’ils s’écoutent les uns les autres. Car l’écoute empathique créerait une connexion. Nous aimerions vous donner les conseils supplémentaires de Klasse.

  • Le premier conseil est évident : prenez du temps les uns pour les autres.
  • Pourquoi ne pas poser des questions ouvertes pour donner à vos élèves une chance de s’exprimer ?
  • Si l’interlocuteur indique qu’il est d’accord avec le récit, l’orateur est encouragé à poursuivre son récit.
  • Vous ne devez pas fournir une solution immédiate.
  • En choisissant soigneusement vos mots, vous mettez votre interlocuteur à l’aise.
  • Le contact oculaire n’est pas indispensable. C’est peut être déjà un pas de géant pour l’élève de raconter son histoire.
  • Il est conseillé d’être vigilant même après l’entretien.
Source : Klasse

Bien travailler ensemble n’est pas facile. Toutefois, grâce aux conseils de Klasse, vous pouvez créer une classe très soudée, capable de mieux travailler ensemble.

  • Vous vous connaissez déjà ? Ceux qui se connaissent peuvent travailler plus étroitement ensemble.
  • Des contacts réguliers permettent une meilleure collaboration. En tant qu’enseignant, vous pouvez également rester présent afin d’éviter que les conflits ne dégénèrent.
  • Quelles sont les normes et qui est responsable de quoi ? Établissez ensemble les rôles et les normes du groupe.
  • Les élèves aiment les défis. Par conséquent, nous vous recommandons de proposer régulièrement des (nouveaux) défis.
Source : Klasse

L’Université de Melbourne accorde une grande importance au travail en commun de ses étudiants. Quelques conseils que nous avons recueillis pour vous.

  • Les attentes et les objectifs communs sont-ils clairs ?
  • Analysez peut-être ensemble la tâche ou la question.
  • Chacun sait-il ce que l’on attend de lui ? Une vue d’ensemble de qui est censé faire quoi peut rendre les choses plus claires.
  • Osez fixer des délais (réalistes) et répartir les tâches.
Source : Université de Melbourne

Vous connaissez le principe : il y a généralement un « leader » dans un travail de groupe. Quelqu’un qui fait le poids pendant que les autres font profil bas. Avec ces conseils de Klasse, vous vous assurez que chaque membre de l’équipe est impliqué dans le travail de groupe.

  • Il est très important de constituer les bons groupes. Par exemple, l’idéal est d’avoir 3 à 5 élèves par groupe.
  • Chaque élève a ses propres talents. C’est pourquoi nous recommandons de confier à chacun le rôle qui lui convient le mieux.
  • Donnez aux élèves la possibilité de discuter de leur travail de groupe pendant le cours.
Source : Klasse

Le travail en groupe classique, où tout le monde se trouve dans la même pièce, est bien connu. Maintenant que l’enseignement est de plus en plus numérique et même à distance, on assiste à une augmentation du travail de groupe numérique. Comment gérez-vous cela ? Voici quelques conseils de Veranderwijs.

  • Quel outil numérique vous convient le mieux, à vous ou à votre établissement d’enseignement ?
  • Les élèves peuvent-ils travailler efficacement avec l’outil numérique choisi ? Si ce n’est pas le cas, un mot d’explication supplémentaire peut être utile.
  • Le travail en groupe est-il clair pour les élèves et savent-ils ce que l’on attend d’eux ?
  • La division de votre classe en groupes dans des salles séparées peut contribuer au bon déroulement du travail numérique en groupe. Ainsi, chaque groupe dispose d’une salle numérique distincte pour travailler ensemble. En tant qu’organisateur, vous pouvez entrer dans chaque salle si nécessaire. En tant qu’organisateur, souhaitez-vous envoyer un message à tous les participants ? C’est également possible.
  • Un outil de co-écriture en ligne permet aux élèves d’écrire ensemble leur travail de groupe. De cette façon, vous pouvez fournir un feed-back intermédiaire par le biais de commentaires ou d’un chat.
  • Qu’en est-il du travail en groupe hybride ? À certaines étapes d’un travail de groupe, il peut être intéressant de se rencontrer physiquement. De cette façon, vous alternez un peu entre la collaboration en ligne et en direct.
Source : Veranderwijs