Zone de réflexion

En quoi consiste cette zone ?

Dans la zone de réflexion, les élèves peuvent recueillir des informations à leur manière et à leur rythme. Par exemple, en la recherchant de manière autonome (numériquement ou physiquement) ou en s’appropriant ou en revoyant le matériel d’apprentissage fourni. Cette zone est calme et inspirante. Un endroit avec un coin salon confortable, quelques tables et chaises. Un espace pour la réflexion individuelle, l’expression des sentiments et le repos.

À quoi ressemble cette zone ?

Voici à quoi pourrait ressembler la zone de réflexion de votre nouvel environnement d’apprentissage. Bien entendu, chaque école choisit elle-même comment et avec quoi cette zone sera aménagée.

Bibliothèque

Dans la classe renouvelée, les contenus numériques et physiques alternent. Les élèves choisissent un livre dans la bibliothèque et font une pause dans leur zone de réflexion.

Des meubles ergonomiques et confortables

Dans la zone de réflexion, les élèves peuvent travailler de manière concentrée sur des tables et des chaises ergonomiques, mais ils peuvent aussi se détendre dans un coin salon confortable.

Des outils numériques

Les applications dans le cloud et les outils de communication permettent aux élèves de rester connectés dans la zone de réflexion et d’apprendre plus facilement.

Un appareil mobile

Les étudiants utilisent un appareil mobile tel que le HP ProBook x360 11 directement dans la zone de réflexion. Ils peuvent y travailler avec un écran tactile et un stylet dans la plus grande concentration.

Conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de la zone de réflexion

Les élèves doivent savoir comment apprendre et travailler de manière indépendante avant de pouvoir travailler de manière autonome et efficace. Grâce à ces simples conseils de Klasse, vos élèves peuvent apprendre et travailler de manière autonome dans la zone de réflexion.

  • Vos élèves savent-ils exactement ce qu’ils doivent savoir, être capables de faire et faire ?
  • Une planification claire donne à vos élèves une balise, un point de repère.
  • Chacun apprend d’une manière différente. Par conséquent, faites comprendre à vos élèves qu’ils peuvent modifier l’ordre des travaux à tout moment, si nécessaire.
  • Il est possible de faire une pause de temps en temps.
  • L’auto-évaluation est importante. Pourquoi ne pas laisser vos élèves réfléchir à leur démarche ? Ainsi, ils savent ce qui va et ce qui ne va pas.
Source : Klasse

Peut-être votre établissement scolaire souhaite-t-il donner à ses élèves davantage de possibilités de prendre en charge leur propre planification. Comment les enseignants peuvent-ils également soutenir cette démarche et s’assurer que les élèves ont une pensée critique ? Nous vous donnons quelques conseils de Klasse.

  • Un aperçu hebdomadaire pratique permet de clarifier les choses. Il indique ce que vous attendez de vos élèves et le temps imparti pour chaque tâche. De cette manière, les élèves ont une vue d’ensemble claire et peuvent déterminer leur propre planning en fonction d’autres activités.
  • Il peut être utile de prévoir des temps de questions en plus des leçons « classiques ». À ces moments-là, les élèves peuvent poser toutes leurs questions sur les travaux prévus.
  • Les élèves comprennent-ils la matière et apprécient-ils les activités ?
  • Pourquoi ne pas collaborer avec les enseignants d’autres matières ? Une même mission peut être applicable à plusieurs sujets.
Source : Klasse

La zone de réflexion est l’espace de classe idéal pour stimuler la pensée critique. Parce qu’au XXIe siècle, il faut simplement avoir une pensée critique. Après tout, notre société est inondée de fausses informations. Par exemple, n’importe qui peut poster un message sur les réseaux sociaux, juste comme ça. Sans vérifier le contenu. Toute personne qui n’a pas un esprit critique ne sera pas en mesure de distinguer les messages corrects des messages incorrects. Malheureusement, l’esprit critique n’est pas inhérent à la nature humaine. Il incombe donc à l’établissement d’enseignement d’y familiariser ses élèves. Comment apprendre aux élèves à avoir une pensée critique ? Nous avons recueilli des conseils auprès de Klasse et de l’Université de Gand.

  • À l’aide d’un schéma d’argumentation – que vos élèves élaborent eux-mêmes – ils peuvent analyser l’argumentation d’un texte. Cela leur permet de représenter graphiquement les liens logiques, de formuler des hypothèses et de détecter les éventuelles erreurs de raisonnement.
  • Lorsque vous utilisez la conversation d’apprentissage comme une forme de travail, vous amenez les élèves à certaines idées ou solutions. Vous posez des questions structurées et construisez progressivement un raisonnement par le biais de questions et de réponses.
Source : KlasseKlasseUniversité de Gand

Grâce à ces conseils supplémentaires de Gavoorgeluk.be et Gezondheid.be, les élèves seront à nouveau zen avant de commencer le prochain cours.

  • Il est évident qu’une pause fonctionne. Parce que pendant une pause, les élèves allument leur bouton d’arrêt pour un moment. Ils peuvent alors prendre le temps de tout laisser couler, de zoomer sur le moment présent ou de rêvasser.
  • Qu’en est-il des sentiments des élèves ? N’hésitez pas à demander.
  • Pourquoi ne pas mettre de la musique relaxante ? Elle peut offrir la tranquillité d’esprit.
Source : Gavoorgeluk.be – Gezondheid.be